Maison des lycéens du lycée Gabriel Fauré - Association issue de la loi 1901

La MDL c’est quoi?

Il s’agit d’une association gérée directement par les élèves du lycée.

Son rôle est de participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans le lycée. Elle se traduit donc par des projets culturels, sportifs, humanitaires et/ou liés à la citoyenneté (expositions, concerts, prestations, tournois, actions caritatives).

Le projet principal chaque année étant la Journée Kulte dont cette année aura lieu la 11ème édition.

La MDL, pour quoi faire?

Permettre aux jeunes de s’engager pour l’amélioration de la vie lycéenne dans leur établissement. Elle assure la promotion des moyens d’expression des lycéens : droits d’association, de réunion, de publication…

Comment les projets sont ils financés ?

• Financement de la région.
  • Participation de la mairie / du Brise Glace pour certains projets.
  • Adhésion des élèves (10euros) : vous pouvez déposer un chèque avec votre nom au dos à tous les membres du Conseil d'Administration ou dans le casier dédié à la MDL (n°11 à gauche des casiers des professeurs). Vos adhésions permettent également de participer à la réduction des coûts des voyages scolaires.

A quelles associations adhèrent la MDL ?

• FMDL (fédération des Maisons Des Lycéens) : nous avons cette année participer à 2jours de formation à Paris, le but étant de rencontrer des membres MDL venant de la France entière pour échanger avec eux sur le fonctionnement et la mise en place de leurs projets dans leurs lycées. De plus une coordination départementale est en train de se mettre en place dans l’académie de Grenoble afin de permettre à toutes les MDL de l’académie de s’entraider dans la mise en place de projets, ou plus simplement d’apporter des aides matérielles et de se donner de ses conseils (notamment aux MDL en cours de création).
  • OCCE (Office Centrale de la Coopération à l’Ecole) : Cette association permet aux écoles de développer des projets en tout genre grâce à leurs outils. L’adhésion de votre MDL va notamment permettre aux trésoriers de bénéficier d’un outil de comptabilité en ligne ainsi qu’une formation pour pouvoir l’utiliser et apprendre les bases de la comptabilité.

Qui est à la MDL ?

Chaque début d’année scolaire, une assemblée générale a lieu pour faire un récapitulatif de l’année précédente ainsi que pour élire les 11 membres du conseil d’administration . Tous les élèves peuvent se présenter librement.