"Quand les élèves parlent aux élèves.....

Les élèves du Conseil de Vie Lycéenne souhaitent sensibiliser à la nécessité de s'engager à leur niveau pour améliorer leur vie de lycéen(nes).

S'exprimer, donner son avis, confronter des points de vue, voilà l'exercice proposé à celles et ceux qui croient que changer les choses collectivement est possible."

Vidéo en téléchargement https://drive.google.com/file/d/1s-Khm2fnag81ZUuzL9lqZnFe2mlhIFYV/view?usp=sharing

MANDAT :

Le CVL comporte 10 membres élèves (plus 10 suppléants) et 10 membres de la communauté adulte.

 Les représentants des élèves sont élus (par l’ensemble des élèves du lycée) pour 2 ans. Chaque année, le CVL est renouvelé par moitié. Ils élisent un vice président qui siègera au CA. Lors de l’AG des délégués, les membres du CVL (titulaires et suppléants) et les délégués éliront 4 élèves du CVL au CA.

Crée à titre expérimental en 1998, le CVL est officialisé par les textes de juillet 2000. Son objectif est de mieux prendre en considération les attentes des lycéens et améliorer les conditions de vie au lycée. Il formule des propositions sur la formation des représentants des élèves et les conditions d’utilisation des fonds lycéens.

C’est une instance consultative qui peut élaborer des propositions pour améliorer la vie lycéenne, en donnant aux élèves de la matière pour se positionner sur des questions techniques et en les amenant à mettre en place des moyens de communication et de consultation auprès de leurs camarades.

                                                         Le CVL est obligatoirement consulté :

  • Sur l’organisation du temps scolaire et sur l’élaboration du projet d’établissement  et du règlement intérieur.
  • Sur les modalités générales de l’organisation du travail personnel et du soutien scolaire, sur l’information liée à l’orientation et portant sur les études scolaires et universitaires, sur les carrières professionnelles.
  • Sur la santé, l’hygiène et la sécurité, sur l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne et sur l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires. sur l’internat.

C’est une instante démocratique dans laquelle les élèves sont formés à la vie démocratique. Elle est en mesure de leur faire sentir l’impact des décisions sur la collectivité qui les concerne. Les élus transmettent les attentes et préoccupations des lycéens.

C’est un lieu privilégié d’écoute et d’échanges avec les adultes de la communauté éducative. Il est force de proposition : émettre des avis, proposer des aménagements et suggérer des solutions. Par l’intermédiaire des  élus, les lycéens sont associés au processus de décision de l’établissement.

La circulaire de 2014 favorisera « l’engagement des élèves ».