Présentation
Le BTS SP3S permet d’acquérir des compétences techniques, administratives et relationnelles au service des publics, des demandeurs de soins, de prestations sociales, ….
Le BTS SP3S prépare à exercer quatre fonctions principales :
Gérer la relation et la communication avec les publics :
- Accueillir et informer les usagers.
- Collaborer avec d’autres professionnels, avec les partenaires.
- Participer à des réunions de services, thématiques, d’information.
Organiser et promouvoir des activités de la structure :
- Gérer les données dématérialisées liées aux activités de la structure.
- Participer à la gestion comptable des activités de la structure.
- Participer à la démarche projet et à la démarche qualité.
- Préparer des événements (séminaires, journées portes ouvertes).
- Assurer une veille technique permanente
Gérer la demande et le besoin de l’usager :
- Traiter la demande et le besoin en lien avec l’offre de service
- Gérer les dossiers des usagers.
- Instruire les dossiers en vue de délivrer ou percevoir des prestations, des aides.
Organiser, gérer et animer des équipes :
- Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées au sein de l’équipe,
- Participer à la gestion et à la coordination d’équipes.
Le titulaire du BTS Services et Prestations des secteurs Sanitaire et Social :
- Participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs.
- Travaille en grande proximitéavecles professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels.
- Assure des fonctions diverses :
- Procède à l’analyse des besoins,
- Permet l’accès aux droits,
- Propose des services et prestations ;
- Organise et gère leur mise en œuvre ;
- Contribue au système d’information.
- Il peut également assurer la coordination et l’animation d’équipe
Programme
Au cours des deux années de formation, le programme se décline ainsi :
7 modules d’enseignement spécifiques et :
- Connaissance des institutions et réseaux ;
- Connaissance des publics ;
- Connaissance des prestations et des services ;
- Techniques de l’information et de la communication ;
- Relations de travail et gestion des ressources humaines ;
- Techniques de gestion administrative et financière ;
- Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social ;
- Actions Professionnelles (mise en application de compétences et connaissances acquises dans les autres modules d'enseignement)
2 modules d’enseignement général
- Un enseignement de français ;
- Un enseignement de langue vivante étrangère.
Les épreuves d'examen
Les débouchés professionnels / poursuite d'étude
Les débouchés professionnels
- Dès la sortie du BTS, vous pouvez entrer sur le marché du travail et exercer dans différentes structures des secteurs d’activité suivants :
- organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, mutuelles, groupes d'assurance, institutions de prévoyance...),
- établissements et services sanitaires (structures de soins, de prévention...),
- établissements et services sociaux et socio-éducatifs (centre communal d'action sociale, service d'action médico-sociale, service de protection de la jeunesse…),
- établissements et services médico-sociaux (pour enfants, personnes âgées, personnes handicapées...),
- structures développant des services à caractère sanitaire ou social (collectivités territoriales, associations et entreprises d'aide à la personne...).
Les emplois accessibles dans les structures sont :
- Gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale
- Responsable de secteur en service d'aide à domicile
- Coordonnateur d'activités sociales
- Coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d'accueil
- Conseiller d'action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire
La poursuite d’étude
Le BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social a pour objectif l'insertion professionnelle, mais, avec un bon dossier, une poursuite d'études est envisagée en licence professionnelle ou en licence du champ sanitaire et social.
Exemples de formations poursuivies :
- Licence pro intervention sociale spécialité accueil professionnalisé des publics à besoins spécifiques
- Licence pro intervention sociale spécialité gestion de la protection sociale
- Licence pro intervention sociale spécialité travail social et conduite de projet : assistance sociale et éducation spécialisée
- Licence professionnelle management des organisations spécialisé gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
- Licence professionnelle management des structures sanitaires et médico-sociales
- Licence professionnelle management des collectivités territoriales et de leurs établissements publics
- Licence pro gestion des ressources humaines spécialité assistant ressources humaines
- Licence professionnelle Management de projets dans le domaine éducatif, social et socio-culturel
- Licence pro management des organisations spécialité gestion et qualité des établissements du secteur sanitaire et médico-social
- Etc…
Inscription
Pré-requis inscription
- Etre titulaire du baccalauréat (ST2S, STMG, général)
- Avoir déposé une candidature pour la formation sur parcoursup
Qualités et Compétences
- Vous êtes dynamique, passionné(e) par les professions privilégiant les relations humaines, rigoureux(se), vous avez le sens des responsabilités...
- Vous préparez un baccalauréat ST2S (Sciences et Technologie Sanitaire et Sociale), STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion , un bac général ou professionnel...
contact
SABINE TRUPIN – DIRECTEUR DÉLÉGUÉ AUX FORMATIONS PROFESSIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES
2, avenue du Rhône
74000 Annecy
04-50-45-93-67
sabine.trupin [at] ac-grenoble.fr
Madame Trupin pourra vous mettre en relation avec un enseignant de l’équipe pédagogique.